Pourquoi la marque Casa Amarosa ?
Dernière mise à jour : 11 janv.

Jolies photos, jolies couleurs... oh et il paraît que c'est une marque éthique... une de plus :P. Bref, nous sommes effectivement noyés d'offres d'objets et de textiles pour la maison. Tous plus beaux les uns que les autres, à des prix variés, des origines diverses, nous ne savons plus quoi choisir. Soit nous y accordons le temps afin de s'assurer de la véracité de l'origine et les conditions de fabrication que l'on nous communique, soit nous achetons quelque chose qui nous paraîtra en accord avec notre personnalité ou celle à qui nous offrons cet objet. En définitif, on se fait plaisir !!! Cela tout en gardant un oeil avisé sur le prix.
Alors, pourquoi notre agence a-t'elle choisi de promouvoir et proposer la marque Casa Amarosa dans ses projets ? Qu'a-t'elle de plus ou de moins que les autres ?
De moins ? elle a un circuit court, très court. J'achète directement auprès de la gérante qui achète directement à l'artisan. Ni plus ni moins.

De plus ? c'est là qu'est toute l'histoire ! Et elle a débuté ici, dans l'est de la France, à Pontarlier même !
Il y a 20 ans, nous avons accueilli dans ma famille une étudiante indienne, Nirali Khandwala. Elle avait 16 ans, moi 15, et nous allions dans la même classe de seconde à Xavier Marmier. Autant dire que pendant un an j'en ai appris sur l'Inde et j'ai surtout été frappée par son ouverture d'esprit et son intelligence réelle sur notre monde. Déjà à ce moment, elle avait apporté avec elle plein de cadeaux fait-main (des broderies, des tissages, sculptures...) en nous expliquant comment ils étaient fabriqués et leur importance dans la culture indienne.

Après des études de business en Inde puis aux Etats-unis, Nirali a créé la marque Casa Amarosa. Ses objectifs ? Mettre en valeur et raviver les savoir-faire ancestraux, détenus majoritairement par des femmes. Et justement, en Inde, il n'en manque pas des communautés de femmes abandonnées ou rejetées car elles ne correspondent plus aux critères de quelques sociétés. Je peux en témoigner après l'avoir vu lors de mon voyage en Inde en 2018-2019 (un article paraîtra bientôt à ce sujet sur mon blog personnel MissQueste). Nirali et son équipe, avec le soutien d'ONG, apportent à ses communautés de femmes des compétences et un revenu qui leur permet d'être autonomes et de sortir de la marginalization imposée par certaines cultures indiennes. Leur existence est maintenant reconnue à travers le monde, car oui, Casa Amarosa vend ses créations dans les quatre coins de la planète.
Parlons du design ; chaque pièce est dessinée et étudiée par Nirali ou un de ses designers produits. Ils sont basés en Inde ou aux Etats-unis, voir... en France... à Pontarlier. Même si nous ne dessinons pas encore d'objet avec Casa Amarosa (mais c'est en réflexion), je l'accompagne volontiers sur les différents événements design organisés en France, comme dernièrement à la Paris Design Week (2022). On regarde, on s'inspire et on échange avec des professionnels du design français. Cela donne de nouvelles idées envoyées ensuite en fabrication dans ces communautés qui se sont agrandies et se multiplient.
Nirali connaît les techniques de fabrications dont chaque communauté est experte. Chaque technique à son nom, son matériaux et ses propriétés. Les savoir-faire évoluent aussi ; des tissages nous passons aux techniques de sculpture sur bois permettant des impressions "en tampon" sur les textiles et la conception de plateaux et plats pour la maison. J'ai même reçu de Nirali de jolis bougeoirs très actuels fabriqués à partir de béton. Gardez bien en tête que chaque créations que vous commandez est unique, car chacune a nécessité du temps entre les mains d'un artisan et de ce fait, il peut y avoir des différences entre l'une et l'autre.
A ce propos, parlons maintenant matériaux ; je me permettrais de vous partager mes photos personnelles pour vous montrer le tissage des fils de coton. D'imposantes machines manuelles en bois sont disposées parfois juste à côté de leur maison sous un haut-vent improvisé ou dans une maison dédiée. Parfois à des centaines de kilomètres de toutes villes, dans des petits villages que l'on appelle des "tribes" (tribus), des artisans ramassent l'herbe de Sabai pour la faire sécher au soleil avant de la tisser. Des amas de coton, approvisionnés localement, sont filés d'une certaine manière selon les besoins de la création. Des lignes de femmes en "fil indienne" partent chercher le bois nécessaire à la cuisson des aliments et aux créations commandées par Casa Amarosa. Les couleurs sont obtenues grâce à des pigments naturels. Donc vous l'aurez compris, les matériaux sont locaux et naturels, et en plus, leur manipulation fait partie du quotidien des communautés.

Effectivement, cette marque et ses créations me tiennent à coeur pour toutes ces raisons. Voyez l'histoire et l'accomplissement derrière chacun de ces objets, et cela a commencé à Pontarlier avec deux copines de cultures très différentes avides de voyage et d'artisanat.
Si vous êtes intéressés par ces créations, personnellement pour votre maison, pour un cadeau, ou vous êtes professionnel et souhaitez vendre la marque Casa Amarosa dans votre boutique, je vous invite à vous rendre sur leur site et nous faire part de votre choix.
Pour obtenir une idée de tarif => cliquez sur les photos
Pourquoi passer par nous, l'Agence SEED ?
- Casa Amarosa est une marque dite "de vente en gros" située aux Etats-Unis, si vous ne désirez qu'un objet en particulier nous avons un partenariat et pourrons obtenir votre commande personnel dans un délais généralement de 15 jours.
- En tant que professionnel, nous vous obtenons des avantages de commandes minimum et de réassort à votre guise.
- Mais, si vous désirez procéder en direct avec Casa Amarosa et gérer vos propres commandes en promouvant la marque dans votre boutique, alors j'aurais fait mon travail qui consiste à vous faire aimer cette marque autant que je l'aime et la recommande ;D.
Dans tous les cas, je vous invite à nous contacter et nous pourrons en discuter :D.
Article rédigé par Céline Queste, CEO de l'Agence SEED
Crédit photos Casa Amarosa et MissQueste